En lien avec notre article mois dernier (Décryptages 41), « un bon site de courtage, c’est quoi ? », nous allons voir comment faire venir les visiteurs sur votre site internet grâce aux réseaux sociaux.
Tout d’abord, vous devrez créer un compte sur le réseau social de votre choix. Ce compte va automatiquement vous créer un « profil » que vous ne devez utiliser qu’en votre propre nom. Pour communiquer au nom de votre entreprise vous allez devoir (à partir du même compte déjà créé précédemment) créer une « page » cette fois-ci au nom de votre entreprise.
Sur quels réseaux communiquer ?
Il existe un nombre important de réseaux sociaux tels que : Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Snapchat, Instagram et Tiktok. Même YouTube est considéré comme un réseau social aujourd’hui. Une entreprise, suivant les ressources qui sont à sa disposition, ne peut pas être présente sur tous les réseaux sociaux. Le réseau à privilégier est Facebook, car c’est le plus historique et l’endroit où il est possible d’atteindre le plus de personnes. Ensuite pour une entreprise proposant des services, le second réseau où il faut être présent est LinkedIn, le réseau professionnel de prédilection. Et si votre métier ne tourne pas autour de l’image (Instagram) comme pour les métiers de bouches ou autour des vidéos (Youtube, TIktok, Snapchat) comme le secteur des cosmétiques, inutile d’être présent sur un autre réseau social pour commencer.
Quels sujets aborder ?
Maintenant que nous avons déterminé sur quels réseaux il faut être présent, nous devons rédiger ou adapter notre charte éditoriale. La charte éditoriale va nous permettre d’établir notre stratégie de rédaction de l’entreprise, elle doit contenir :
La rédaction de notre charte éditoriale va nous permettre d’avoir une vision plus claire de ce dont on veut parler à nos futurs prospects. SI vous débutez votre communication en ligne, il est intéressant de commencer par présenter votre entreprise, vos activités et/ou produits et pourquoi pas vos collaborateurs. Ensuite, si vous réalisez des évènements vous pouvez communiquer avant, pendant et après celui-ci. Si vous recueillez des avis clients, vous pouvez aussi, en leur demandant leur consentement, communiquer leur avis sur vos réseaux.
Les formats des publications sont aussi importants, un texte seul ne suffit pas, il faut au minimum ajouter une photographie, image ou visuel pour favoriser l’engagement des internautes. Tout ce qui peut favoriser l’interaction avec vos abonnés est à prendre en compte :
A quelle fréquence communiquer ?
Avant de définir à quelle fréquence mensuelle vous souhaitez publier, pensez bien à définir un objectif réalisable et facile à tenir, car l’important dans la communication en ligne n’est pas la quantité, mais la régularité. Si vous décidez de publier du contenu informatif, alors les internautes vous attendre votre prochaine publication. Quelle va être leur déception si cette prochaine publication est décalée ou pire : ne voit jamais le jour faute de temps.
La bonne moyenne est de publier 10 fois par mois sur chaque réseau social, mais si cet objectif est trop grand pour le début, commencez plutôt avec 4 publications par mois avec une semaine entre chaque post de délai.
Avec quels outils ?
Vous savez maintenant sur quels réseaux communiquer, vous savez ce que vous allez dire et à quelle fréquence, mais comment faire concrètement ?
Bien que Facebook propose un outil plutôt élaboré pour programmer les publications sur ses pages, LinkedIn ne propose pas la programmation de publication. Or la programmation est la clé de la régularité et pour cela des outils tiers existe tels que Swello, Buffer ou Hootsuite.
Ce genre d’outil permet de publier en même temps et de planifier ses publications, mais ils peuvent aussi vous aider à la création de visuels ou à réaliser votre veille.