Certains courtiers, à juste titre, s’interrogent sur leurs modèles économiques et sur la nécessité ou non de diversifier leurs activités. Comme leurs banques partenaires ont réduit, voire supprimé la commission banque, il est nécessaire pour eux de trouver de nouvelles sources de chiffre d’affaires.
Le métier d’iobsp (intermédiaire en opérations de banque, au regard de la connaissance acquise du client, et de la relation de confiance créée, permet potentiellement de travailler sur des offres additionnelles. Sans faire d’inventaire « à la Prévert », regardons objectivement les alternatives :
Voyons pour ces activités « ce qu’il en coûte » en matière de formation.
L’activité d’assurance
Si d’ores et déjà, l’intermédiaire a déjà le statut de courtier en assurance (COA), pas de formation réglementaire nécessaire. Si tel n’est pas le cas, soit le diplôme, soit l’expérience peuvent valider la capacité professionnelle :
Sur le plan technique ou sur l’offre que l’intermédiaire souhaite promouvoir, les futures compagnies partenaires assurent généralement cette montée en compétences. Elle est souvent couplée à une formation à l’utilisation des outils.
De plus, le choix de ce statut nécessite de suivre la formation réglementaire annuelle d’une durée de 15 heures (DDA), en complément de la DCI.
La vente d’immobilier neuf patrimonial
Pour distribuer une offre immobilière, un intermédiaire, au titre de la loi Hoguet, doit être titulaire d’une carte professionnelle de transaction (carte T), sauf si cet intermédiaire travaille sous couvert d’un intermédiaire, lui-même titulaire d’une carte T ; c’est le cas notamment des plateformes de commercialisation.
Conditions d’aptitude pour obtenir une carte T :
Préalable : La carte professionnelle d’agent immobilier ne peut être délivrée à une société que si tous les représentants légaux et statutaires satisfont à la condition d’aptitude.
La condition d’aptitude professionnelle est remplie si une des conditions suivantes est remplie :
Si aucune des conditions n’est remplie, le futur intermédiaire devra se former pour obtenir le diplôme nécessaire. Cela peut se faire de manière classique, ou par l’intermédiaire d’une VAE (validation d’acquis de l’expérience).
Avoir une carte T, oblige le professionnel à suivre la formation réglementaire d’une durée de 42 heures tous les trois ans.
La gestion de patrimoine
L’intermédiaire doit avoir le statut de CIF (conseil en investissement financier). Il doit pouvoir justifier d’un diplôme, d’une formation professionnelle ou d’une expérience professionnelle adaptée dans les conditions prévues par l’article 325-1 du règlement général de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et l’instruction de l’AMF DOC-2013-07.
Il faut justifier :
Les diplômes doivent être dans les catégories 122 (Economie), 128 (Droit et sciences politiques), 313 (Finances, banque, assurance et immobilier), 314 (Comptabilité, gestion).
Il faut également dans ce statut adhérer obligatoirement à une association professionnelle agréée par l’AMF. Cette association est chargée du suivi de l’activité professionnelle individuelle de ses membres, de leur représentation collective et de la défense de leurs droits et intérêts.
Dans ce statut, le professionnel doit également justifier de formation réglementaire annuelle de 7 heures au titre de l’AMF.
Axélérance peut vous apporter toutes ces formations et réfléchir avec vous sur la meilleure manière de faire, entre formation et vae, dans la validation de vos diplômes et dans la recherche de financements.