Pour ce palmarès 2021, CLCV a analysé les tarifs en vigueur au 1er février 2021 dans 127 banques de métropole et d’outre-mer, sur trois profils de consommateurs dont le panier varie en fonction du nombre de services. Les résultats démontrent tout l’intérêt de comparer et révèlent des approches différentes sur la facturation des frais pour incidents
Le panier est en hausse dans 45 à 61% des établissements présents en métropole selon les profils, le coût moyen pour le « petit consommateur » étant en augmentation de 1.06%.
Après avoir listé ses besoins, le consommateur a tout intérêt à comparer les tarifs des différentes banques tant les écarts peuvent être importants.
Dans les 105 établissements de métropole, le tarif pour notre « petit consommateur » et notre « consommateur moyen » va ainsi du simple à plus du double, en retenant la formule la moins chère entre le package et la souscription à l’unité. Il doit aussi être vigilant sur les offres. Le package, offre groupée de services, n’est en effet intéressant que dans 10 établissements pour notre profil « petit consommateur » et n’est financièrement avantageux que dans 53.5% des banques pour notre « consommateur moyen » et 56.4% pour notre « gros consommateur ».
Les clients paieront leur panier de services plus cher dans 45 à 61% des banques métropolitaines, le coût moyen en retenant la meilleure formule entre le package et la souscription à l’unité étant en hausse de 1.06% pour notre « petit consommateur » et stable sur les autres profils. Outre les cartes bancaires, les augmentations portent principalement sur les frais de tenue de compte, les retraits aux distributeurs automatiques de billets, les virements occasionnels externes en agence. Elles concernent également des opérations moins courantes mais dont le coût est élevé, les frais de transfert de PEL (jusqu’à 155 euros) ou les frais pour succession qui vont, pour une succession de 17 000 euros, de 85 euros à 479 euros voire 616 euros en outre-mer, des frais qui devraient être plafonnés.
Les offres des banques en ligne connaissent de véritables évolutions rendant parfois la comparaison difficile avec les banques en dur. Non seulement, des services détenus par nos profils de consommateurs ne sont plus fournis par certaines mais des changements sont aussi à noter sur le niveau de facturation.
Quoiqu’il en soit, un seul mot d’ordre, vérifier les services les plus utilisés par un consommateur, ces derniers sont mis en avant par l’EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 2022 AUX PARTICULIERS. C’est quoi ? Les banques (depuis 2011) et les établissements de paiement (depuis 2018) doivent publier les tarifs d’une liste des 12 services les plus représentatifs. Cet extrait des tarifs doit permettre de comparer plus facilement les prix pratiqués par les différents établissements, cet extrait est facilement consultable sur le site des banques.
En savoir plus sur les tarifs bancaires des services les plus représentatifs ici