Ce prêt vient se cumuler à «l’Eco Prêt à taux zéro» pour financer des travaux entre 10 et 50 000 euros. Et surtout «MaPrimeRénov’», lancée au 1er janvier 2020, dont ont bénéficié 650 000 ménages l’année dernière, pour un montant global de 2 milliards d’euros.
« 1,3 milliard ont été versés aux ménages les plus modestes. Malheureusement, certains gardent un reste à charge entre 10 et 30 %. Les familles précaires ne peuvent pas, parfois, l’assumer », insiste Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.
Deux établissements bancaires lancent leur prêt Avance rénovation : la Banque Postale et, dès le mois de mars, le Crédit Mutuel. Par ailleurs, d’autres réseaux devraient suivre le mouvement prochainement.
Le principe : proposer un prêt aux ménages modestes et aux seniors pour financer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale, si celle-ci est une « passoire thermique » (classée F ou G au diagnostic de performance énergétique, ou DPE). Plus précisément, ce prêt vise à financer le reste à charge après déduction des différentes aides (MaPrimeRénov’, aides des collectivités locales, etc.). Il ne doit pas excéder 70 % de la valeur du bien avant travaux.
Ce prêt affiche une spécificité : seuls les intérêts sont à payer au fil de l’eau. Le capital (c’est-à-dire la somme prêtée par l’établissement bancaire) n’est soldé qu’au moment de la revente du bien ou de la transmission par héritage. Pour les personnes de plus de 60 ans, le remboursement des intérêts intervient également lors de la revente ou de la transmission. Précision importante : l’État se porte garant de ce système et couvrira les foyers en cas de défaut de paiement.
Il est important de noter que le Crédit Mutuel a défini un plafond de 30 000 euros pour ce prêt.
Le prêt Avance rénovation s’adresse :
• aux plus de 60 ans, pour leur résidence principale
• aux ménages les plus modestes, dans les limites de revenus définies par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) – 19 565 euros pour une personne seule (25 714 euros en Île-de-France), 28 614 euros pour un couple (37 739 euros en Île-de-France) et 40 201 euros pour une famille de quatre personnes (52 925 euros en Île-de-France).
• MaPrimeRénov,
• l’éco-prêt à taux 0,
• les aides des collectivités locales,
• la TVA réduite à 5,5 % sur le matériel et la main d’œuvre,
• la prime énergie de TotalEnergies, accordée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).