Mis en place au 1er juillet, le nouveau DPE a été suspendu dès le 24 septembre. En cause : des anomalies dans le mode de calcul qui ont fait rétrograder certains logements, notamment ceux construits avant 1975, dans le classement. Un arrêté correctif a été publié le 14 octobre. Les nouveaux DPE seront donc corrigés et disponibles au 1er novembre.
Nouvelle méthode de calcul qui prend en compte l’identification et la correction des anomalies pour les logements datant d’avant 1975 ! Elle a été précisée dans un arrêté paru au Journal officiel le 14 octobre 2021.
Cette nouvelle méthode pourra être applicable à partir du 1er novembre 2021 le temps que les corrections soient apportées aux logiciels utilisés par les diagnostiqueurs.
Pour les logements construits avant 1975 et classés F ou G, les DPE seront réédités de manière automatique par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires.
Pour les logements construits avant 1975 et classés D ou E, les propriétaires pourront demander une réédition de leur DPE, sans frais supplémentaire.
Les diagnostiqueurs seront indemnisés des frais engagés par la réédition de ces DPE.